Je m’appelle Arthur. Historien de formation, je me suis décidé, fin 2018, à laisser une chance aux histoires que j’avais envie de raconter. J’ai tiré un trait sur l’Histoire avec un “H” majuscule pour laisser place à celles avec un “h” minuscule. Un projet pas moins grand pour autant. Ce projet, c’est la Rathure, processus quotidien de création. D’écricréation, comme j’aime le nommer.

Ce mécanisme de création littéraire s’inscrit dans un rythme de publication à la régularité toute relative. Je crois à la contrainte comme force créatrice, j’ai appris qu’il fallait aussi savoir la doser. 

Aujourd’hui, si je ne m’engage plus à publier une nouvelle par semaine, je maintiens cette volonté de création permanente, notamment au travers d’un format comme Fais Dix Vers. Les textes que vous allez explorer ne sont pas le résultat du travail d’une vie. Ils sont le fruit d’une approche dynamique de la création littéraire. Des capsules d’imaginaire que je veux vous offrir tout au long de l’année. La démarche n’est pas la même que celle d’un auteur de roman. Elles ne s’opposent pas, elles se complètent. J’espère pouvoir vous offrir un peu plus de spontanéité et d’imperfection dans mes écrits. Une liberté qui vous donnera envie d’aborder la littérature sous un autre angle.

Ma créativité et ma réflexion sont nourries à l’improvisation théâtrale. C’est une farandole d’idées, d’inventivité, de surprises et de découvertes au fur et à mesure de l’écriture. Tant pour le lecteur que pour l’auteur. Et tout comme je crois férocement que l’improvisation théâtrale est une passerelle qui mène au théâtre, au cinéma et à la littérature, je veux que la Rathure puisse être une porte sur la curiosité, la littérature, la poésie.
J’imagine mes textes comme des pastilles savoureuses qui vous donneront envie d’en goûter encore un peu plus. Parfois, je m’inspire librement d’œuvres en tout genre, je l’assume. Je vous les partagerai en espérant que mes créations vous donneront envie de les découvrir.

Tous les textes que vous lirez ici seront le résultat de cette écriture sur le fil, teintée d’une pointe d’urgence.

Aujourd’hui, la Rathure s’articule autour de trois formats principaux.

Les Fais Dix Vers. Commencé en avril 2020, c’est le format le plus récent, et pourtant peut-être celui qui me représente le plus. C’est un slam quotidien, du lundi au vendredi, en dix vers, publié sur Instagram. J’en propose une compilation chaque semaine (ou presque) sur le site. Pur exercice de création quotidienne, marathon poétique, jeu versifié, c’est la rencontre entre mon amour des mots, des thématiques d’actualité et variées et mon goût pour l’oralité. Le concept existera prochainement sous forme de podcast et devrait évoluer prochainement sur instagram.

Les Nouvelles et Récits Courts Je les imagine comme des capsules d’imaginaire et de littérature. Ce sont des textes de petite taille que je veux immersifs et caractérisés. Mon ambition, à travers ces textes, est de vous offrir une parenthèse en dehors du réel.
Ils sont publiés sporadiquement, au gré de leur avancée et des projets en cours.

Les Récits Chapitrés. Cet axe est amené à se développer dans les mois à venir. Il traduit mon souhait de développer des ensembles de récits cohérents entre eux, soit à la manière d’un roman, soit à la manière d’un recueil de nouvelles. 

A ce jour, seul l’univers de Li Shu, une épopée fantasy écrite au fur et à mesure, est développé. Ce n’est que temporaire. Entre un monde absurde et décalé déjà construit dans lequel j’ai envie de vous immerger et des nouvelles qui n’appellent qu’à s’inscrire dans des ensembles plus vastes, les possibilités sont grandes.
Je veillerai cependant à ne pas aborder trop d’univers en parallèle pour ne pas en abandonner certains en cours de route.

Autour de ces trois thématiques, d’autres écrits virevoltent (slam, poésie, théâtre, pensée…) Ils sont regroupés dans les Rathures. 

Au-delà du défi artistique qu’est La Rathure, c’est un défi économique dans lequel je me lance : mettre en œuvre le moyen de vivre de mes écrits.

Je ne veux pas être un support publicitaire. Je crois fermement dans le financement participatif et aux modèles économiques qui se développent autour. Je veux vous donner la possibilité de me soutenir financièrement et régulièrement pour rendre ce travail pérenne. Il n’y a pas de business plan, pas d’étude de marché derrière tout ça, seulement l’envie de construire de nouvelles formes de financement artistique.

Ce financement doit, à terme, permettre l’émergence de plusieurs projets. D’abord, que je puisse vivre de mon écriture. Ensuite d’investir dans du matériel, de rémunérer des personnes pour travailler avec moi (illustration, correction, montage vidéo…), m’offrir la possibilité d’organiser des concours (de nouvelles, de poésie, de slam) récompensés, d’éditer des ouvrages, des recueils… Bref, de développer tous les projets qui pourront venir se greffer, au fur et à mesure à La Rathure.

J’ai envie que vous trouviez quelques avantages à me soutenir financièrement. Vous recevrez un carnet quinzomadaire dans lequel vous pourrez suivre l’avancée de mes projets, avoir accès à des extraits inédits et par lequel je ferai appel à vous pour que vous puissiez participer directement à mon travail ou pour qu’on puisse apprendre à mieux se connaître.

S’il n’y aura pas de différences entre les donateurs, parce qu’un euro n’a pas la même valeur pour tout le monde, il y aura des paliers à atteindre collectivement, parce qu’ils permettront le lancement d’un nouveau projet, ou simplement parce qu’ils m’engageront à relever un défi. 

Voici, en quelques traits, ce qu’est La Rathure. Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus encore, je vous invite à explorer mes écrits sur le site ou sur instagram.

Merci de me lire.

Arthur de La Rathure